Bien que la Sécurité sociale offre des aides financières précieuses aux ménages, elle ne prend pas en charge le remboursement de toutes les dépenses nécessaires à leurs soins médicaux. En effet, il est nécessaire de souscrire une assurance complémentaire santé pour couvrir certains frais de santé comme les consultations médicales (chez un médecin généraliste ou spécialisé), les dépenses d’hospitalisation, les frais dentaires ou d’optique, les frais pharmaceutiques, etc. Pour bien choisir sa mutuelle santé, il est conseillé de prendre en compte les critères suivants.
Bien définir ses besoins
Comme toute souscription d’assurance, il est vivement déconseillé de porter son choix sur la première offre venue puisque les formules de contrat d’assurance santé varient largement d’un assureur à l’autre. En effet, il faut d’abord définir ses besoins réels pour mieux adapter les garanties proposées à son budget en fonction des habitudes médicales de sa famille. Ensuite, penser à diagnostiquer sa couverture actuelle comme une mutuelle d’entreprise. Si celle-ci propose des offres avantages, inutile de recourir à une complémentaire santé.
Bien examiner son contrat
Choisir sa mutuelle santé n’est pas toujours chose aisée. Le recours à un spécialiste est souvent utile pour nous orienter dans nos démarches. Dans cette optique, il est recommandé de se méfier des questionnaires de santé de certains assureurs. Ce sont souvent pour eux un moyen détourné pour refuser ou surtaxer des services relatifs aux situations jugées « à risques ». Il faut entre autres privilégier les mutuelles qui indiquent clairement les remboursements relatifs aux frais réels. Pour ce faire, il suffit de réaliser une simulation complète.
Faire jouer la concurrence
Il existe plusieurs raisons de souscrire à une mutuelle santé, ne serait-ce que pour bénéficier des garanties Optique-Dentaire-Hospitalisation. D’ailleurs, la Sécurité sociale ne rembourse pas toujours certains soins (médicaments de sevrage tabagique, vaccins, etc.) contrairement aux assureurs. En fonction de ses besoins, il est possible de faire évoluer son contrat d’assurance complémentaire santé, voire le réviser pour faire jouer la concurrence de temps à autre.