Avec l’âge, les problèmes de santé s’accumulent et nous empêchent de profiter pleinement de notre retraite. Bien que le gouvernement ait mis en place des régimes de Sécurité sociale obligatoires, ils ne remboursent généralement pas l’intégralité de nos soins médicaux comme les consultations, les vaccins, etc. La souscription à une mutuelle santé sénior devient donc une nécessité pour pallier à certaines dépenses liées à notre santé et bien-être.
Pourquoi adhérer à une mutuelle santé sénior ?
Si les besoins de chacun évoluent avec son âge, les remboursements de base de la Sécu restent identiques que durant sa vie active. Or, les séniors nécessitent des soins particuliers souvent hors de portée de toutes les bourses. Actuellement, plusieurs mutuelles santé proposent des couvertures adaptées à la situation des personnes âgées de 55 ans et plus. Il est toutefois recommandé d’adhérer à une mutuelle avant son soixantième anniversaire pour bénéficier d’un contrat avantageux et d’une couverture de qualité pour le restant de ses jours.
Quels sont les soins à prendre en compte ?
Selon la mutuelle choisie, il est possible de bénéficier d’un remboursement total ou partiel de ses frais de santé. Pour les séniors, certains soins sont à prendre en compte, à savoir les corrections optiques (astigmate, hypermétropie, myopie, presbytie…), les prothèses dentaires et auditives, la gymnastique oculaire, le traitement des troubles osseux liés à l’âge (rhumatisme, arthrose…), les radiographies, l’hospitalisation, l’assistance à domicile ou encore le traitement des pathologies chroniques non couvert à 100 % par la Sécu.
Comment bien choisir sa mutuelle santé sénior ?
Avant de choisir sa mutuelle sénior, il faut savoir que certains organismes calculent les remboursements dentaires et optiques par rapport aux charges réelles, et d’autres en pourcentage du tarif appliqué par la Sécu. Par ailleurs, il est important d’examiner sa situation financière et ses besoins de santé pour agir en connaissance de cause. Il est aussi conseillé de faire un bilan médical complet avec son médecin généraliste. L’idée est de trouver une mutuelle qui correspond au mieux à son budget et son état de santé.