Les jambes font partie des atouts de beauté des femmes… Et lorsque des varices viennent s’y poser, c’est le cauchemar. Mais il ne s’agit pas non plus qu’une simple question d’esthétique, les varices causent également des douleurs et peuvent entraîner d’autres maux telles l’apparition des œdèmes.
Le problème des varices
Une varice est due à une mauvaise circulation du sang. La veine se dilate et devient visible sur la surface de la peau.
Les varices apparaissent souvent au niveau des jambes et des cuisses, et touchent surtout les femmes. Non seulement elles ne sont pas esthétiques, mais elles entraînent également des sensations de non-confort, comme la lourdeur des jambes causées par la stagnation du sang.
Sachez également que les varices pourraient entraîner des saignements sous la peau et conduire à la thrombophlébite (formation de caillots) qui est très dangereuse ou à l’inflammation des veines.
Les facteurs qui favorisent l’apparition des varices
Les varices peuvent être héréditaires. C’est un mal qui touche certaines familles. Le manque d’exercice physique, le surpoids, la consommation d’alcool et de tabac, la station debout ou assise pendant de longues heures et le port de talons hauts et de vêtements bas trop serrés… sont aussi autant de facteurs favorisant l’apparition des varices.
Les mesures préventives
Avoir une bonne hygiène de vie aide à éviter l’apparition des varices. Prenez une alimentation équilibrée. Privilégiez les aliments riches en fibres.
Faites également et régulièrement des activités physiques. Si vous travaillez en position debout ou assise pendant des heures, marchez un peu pendant trois minutes toutes les heures. Évitez les postures qui pourraient gêner la bonne circulation du sang tel le fait de croiser les jambes pendant longtemps en position assise.