En matière de santé publique, la Sécurité sociale ne couvre pas l’intégralité des frais de soins de chacun. Pour mieux se protéger contre les aléas de la vie comme la maladie ou les accidents, autant souscrire à une mutuelle santé. Désormais, nombre de ménages s’orientent vers la mutuelle individuelle pour une couverture optimale.
Complémentaire santé individuelle : à qui s’adresse-t-elle ?
Généralement, la Sécu rembourse environ 70 % des frais de soins des ménages, ce qui est loin de couvrir certains frais médicaux souvent onéreux comme les soins dentaires et auditifs, les cures thermales, voire les traitements de sevrage tabagique… Afin de permettre aux particuliers de bénéficiers des soins adaptés, la souscription à une complémentaire santé individuelle est un choix judicieux. En effet, ce type de contrat est destiné aussi bien aux célibataires qu’aux familles ne bénéficiant pas d’une « mutuelle santé entreprise ».
Pourquoi souscrire à une mutuelle individuelle ?
Même si le contrat d’une complémentaire santé individuelle coûte souvent cher par rapport à celui d’une mutuelle collective, il présente de nombreux avantages. Non seulement les bénéficiaires peuvent choisir leur propre niveau de couverture selon leur budget, mais ils peuvent aussi opter pour les garanties correspondant à leurs besoins de santé. À savoir une complémentaire dentaire et/ou auditive, une mutuelle optique, une mutuelle maternité, une complémentaire hospitalisation, une assurance santé ostéopathie ou tout simplement une complémentaire prestations médicales.
Comment bien choisir sa mutuelle individuelle ?
Le choix de son contrat de mutuelle de santé individuelle n’est pas souvent simple comme il parait. Avec les offres de mutuelles qui augmentent de jour en jour, il est difficile de s’y retrouver. Pour bien choisir sa complémentaire santé individuelle, il est conseillé de déterminer ses besoins et ceux de sa famille pour trouver la couverture adaptée. Attention donc à l’excès de garanties, qui, certaines peuvent être inutiles, mais coûteuses.?