Les offres de mutuelle santé augmentent ces dernières années, sans doute en raison du désengagement de la Sécurité sociale qui se fait de plus en plus ressentir, autant chez les particuliers que chez les fonctionnaires. Pour compléter la part des frais de soins non remboursés par la Sécu, les employés de la fonction publique peuvent opter pour la « complémentaire santé fonctionnaire ». Tout comme la « mutuelle sénior », cette dernière cible les fonctionnaires en fonction de leur âge.
Complémentaire santé fonctionnaire : pour qui ?
Bien qu’on ne tombe pas toujours malade dans la vie, il est toutefois judicieux d’opter pour une mutuelle santé pour couvrir certains frais de soins non remboursés par la Sécu comme l’hospitalisation. Outre les mutuelles santé d’entreprise et individuelles, les « complémentaires santé fonctionnaire » s’adressent uniquement aux personnes travaillant dans un établissement de l’une des trois fonctions publiques suivantes : État, territoriale et hospitalière. Néanmoins, les membres de leur famille peuvent en bénéficier : conjoint, concubin, partenaire pacsé et enfants (mais avec une limite d’âge variant d’une mutuelle à l’autre).
Quels sont les avantages d’une mutuelle fonctionnaire ?
Destinées à répondre aux besoins de la fonction publique et/ou assimilée, les mutuelles fonctionnaires proposent des prises en charge élargies et des garanties adaptées. À savoir la complémentaire santé de base, la prévoyance, la dépendance, la perte de revenus, la caution immobilière, les services d’aide, de conseils et d’information ainsi le tiers payant permettant à l’assuré d’éviter de payer des avances de ses frais médicaux. Dans certains cas, les adhérents peuvent même bénéficier d’accord avec des professionnels de la santé.
Comment bénéficier d’une mutuelle fonctionnaire ?
Avec l’augmentation des offres de mutuelles fonctionnaires actuelles, les employés de la fonction publique peuvent adhérer à l’une d’elles soit par le biais de l’établissement employeur, soit individuellement auprès d’un organisme de mutuelle santé de leur choix. Pour finir, il est à rappeler que cette adhésion n’est pas obligatoire.?