La feuille de menthe est utilisée en cuisine pour donner un parfum unique aux préparations. Mais, en plus de son arôme exquis, la feuille de menthe offre aussi de nombreux avantages pour la santé.

Pour une bonne digestion

La feuille de menthe est particulièrement appréciée pour ses vertus digestives, car elle est riche en antioxydant. Après un repas copieux, une tasse d’infusion de menthe permet d’apaiser efficacement l’estomac. Cette action est due à sa forte teneur en fer et en vitamine C. Par la même occasion, la menthe est aussi efficace en cas de constipation.

 

 

Pour soulager les maux de tête

La menthe est utilisée pour soulager les maux de tête. Pour cause, elle détend les nerfs. On trempe des bouts de coton dans une infusion de menthe refroidie qu’on appliquera sur le front. Ensuite, on prend soin de masser délicatement la zone de contact toutes les 5 à 10 minutes. Lors de l’application, il faut veiller à ne pas trop approcher les yeux, car la menthe pique.

 

 

Contre les douleurs musculaires et articulaires

Cette plante a aussi des propriétés antidouleur. C’est ainsi qu’elle est utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Dans la phytothérapie, la menthe est un ingrédient de base dans les traitements de l’arthrose et le rhumatisme. Ainsi, la menthe soulage efficacement les piqûres d’insectes. En cas d’accident, elle est aussi appliquée sur les plaies pour soulager la douleur.

 

 

 

Contre l’enrouement

La menthe est un décongestionnant. Ainsi, elle permet de déboucher efficacement le nez même avec un gros rhume. Utilisée en tisane, elle soulage la toux et le rhume. Pour lutter efficacement contre le rhume, il est conseillé d’opter pour la menthe poivrée. Certaines personnes ont l’habitude de placer quelques feuilles de menthe sous leur oreiller lorsqu’elles sont enrhumées. Toutefois, cela est à proscrire chez les personnes sujettes aux crises épileptiques.

 

Contre la mauvaise haleine

Cette vertu de la menthe est très appréciée par le grand public. En fait, il s’agit d’une conséquence directe de son intervention sur le cycle digestif. En effet, en régulant la digestion, la menthe limite les remontées gastriques et conduit ainsi à traiter les mauvaises haleines.

Leave a Reply