Nombreuses sont les entreprises qui conseillent à leurs salariés de souscrire à une mutuelle santé collective. D’une manière générale, cette dernière a pour rôle de couvrir tout ou une partie du personnel de l’entreprise.
Comprendre le principe
Le principe reste le même que celui de la mutuelle santé individuelle. En effet, la mutuelle santé collective couvre les frais médicaux des salariés ayant souscrit à la mutuelle. Elle peut aussi s’étendre sur toute la famille du salarié.
La seule différence réside au niveau des cotisations qui sont à payer mutuellement par le salarié et son employeur du fait que cette mutuelle est souscrite dans le cadre d’une entreprise.
Comprendre les avantages
La souscription à une mutuelle santé collective offre de nombreux avantages. Pour l’entreprise, elle offre des avantages fiscaux et sociaux conformément à la loi Fillon. En contrepartie, l’entreprise s’engage à affilier chaque salarié nouvellement recruté à la mutuelle santé collective.
Mais, souscrire à ce type de mutuelle ouvre aussi des avantages aux salariés. Avant tout, il est souvent moins cher qu’une mutuelle individuelle. Pour leurs enfants, la couverture s’étend jusqu’à 16 ans voire même 26 s’ils sont inscrits à un cours d’apprentissage.
Identifier les inconvénients
Puisque la mutuelle santé collective a été établie pour un groupe de personne et non pour un seul individu qu’elle ne réponde pas aux besoins spécifiques de chaque salarié. Ainsi, si un salarié a des antécédents de santé, il est plus sage pour lui d’adopter un contrat plus spécifique afin de profiter d’une meilleure protection.
Le plus souvent, les salariés ne peuvent refuser l’affiliation à une mutuelle collective. Ils peuvent toujours souscrire en supplément une complémentaire santé individuelle. L’expertise d’un courtier d’assurance santé leur sera d’une grande aide pour mieux cibler leur besoin. Mais, à ce moment, il devra supporter pleinement les cotisations y afférentes.