Même si la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice visent les mêmes objectifs : améliorer l’apparence extérieure, du point de vue de la Sécurité sociale, ce sont deux opérations bien distinctes. Ainsi, la chirurgie réparatrice est couverte tandis que la chirurgie esthétique ne l’est pas.
Chirurgie esthétique ou chirurgie réparatrice ?
La chirurgie réparatrice vise à redonner au corps son intégrité. Elle survient le plus souvent à la suite d’un accident. Dans ce cas, pour la Sécurité sociale, l’opération n’est pas un superflu. Donc, elle est entièrement remboursée. Toutefois, la Sécurité sociale a dressé la liste des interventions réparatrices prises en charge. La chirurgie esthétique, en revanche, vise à embellir.
Quelle démarche suivre ?
En matière de chirurgie réparatrice, les démarches à suivre sont plus strictes. La première étape consiste à dresser un devis avec le chirurgien qui va réaliser l’opération. Par la suite, il faudra réaliser une demande d’entente préalable auprès du médecin-conseil. Cette démarche permettra d’assurer la prise en charge ou non de l’intervention par la sécurité sociale. Le défaut de réponse dans les 15 jours qui suivent le dépôt de la demande équivaut à une acception de la prise en charge.
Quelles sont les conditions de remboursement ?
Les conditions de remboursement des interventions dans le cadre d’une chirurgie réparatrice sont très strictes. Avant tout, l’aval du médecin-conseil est indispensable. Il appartiendra à ce médecin d’évaluer la légitimité de l’intervention. Pour fonder son jugement, il prendra en compte plusieurs critères médicaux. Par la suite, il faut que l’intervention soit réalisée dans un établissement public ou conventionné. Ce facteur est déterminant dans l’octroi de la prise en charge ou non. Dans le cas où les honoraires légaux sont dépassés, le surplus sera à la charge de l’assuré.