Pour devenir médecin, il est indispensable de suivre une longue formation qui est, de plus, très difficile. Toutefois, avec de la volonté et de la persévérance, le parcours peut être fait sans encombre. Si vous désirez devenir médecin, nous vous proposons ici les informations essentielles que vous devriez connaître et quelques conseils qui pourraient vous aider à atteindre vos objectifs.
Prendre des cours de préparation
Le concours d’entrée en première année à l’école de médecine est la première étape importante et l’une des plus difficiles. En effet, l’examen est assez complexe et si vous ne faites pas les efforts nécessaires, vous pourriez ne pas le réussir. Pour ce faire, l’idéal est de prendre des cours de prépa à l’entrée en médecine, et ce, dès la terminale. De nombreux établissements proposent des cours intéressants pour la préparation à la PACES (Première Année Commune des Études de Santé) aux élèves de terminales qui veulent devenir médecins. Cependant, il faut travailler dur et savoir bien organiser son emploi du temps pour ne pas négliger le BAC.
Les études à suivre pour devenir médecin
Pour exercer le métier de médecin, il faut avoir le « diplôme d’État de docteur en médecine » délivré après 9 ans d’études en médecine généraliste et environ 10 ou 11 ans en tout pour un médecin spécialiste. La première année d’étude, c’est-à-dire la PACES, est partagée en 2 semestres. C’est l’année la plus difficile et elle ne peut être passée que deux fois en tout par un étudiant. Après, il y a les 2ème et 3ème années qui permettent d’obtenir le diplôme de formation générale en sciences médicales ou DFGSM. Après la sixième année, les étudiants doivent passer les « Épreuves Classantes Nationales » ou ECN qui permettent d’entrer à l’internat. Pour les médecins généralistes, l’internat dure 3 ans et 4 à 5 ans pour les médecins spécialistes. Certains médecins spécialistes peuvent choisir de préparer un diplôme d’études spécialisées complémentaires ou un DESC. En fin de parcours, les étudiants décrochent un DES qui garantit leur compétence. Puis, après une soutenance, ils obtiennent leur doctorat en médecine.