Des patients peuvent se voir prescrire par leurs médecins (généraliste ou professionnel) l’utilisation d’un ou de plusieurs équipements médicaux. En effet, certains patients n’ont d’autres choix que de se déplacer en fauteuil roulant, d’autres se retrouvent dans l’obligation de porter une prothèse. Les diabétiques sont contraints d’investir dans un glucomètre. Les personnes souffrant d’une hypertension artérielle ne peuvent plus se séparer de leurs tensiomètres. Il y a également les accessoires utiles tels que les thermomètres. Mais les mutuelles et la caisse de la sécurité sociale remboursent-elles ce genre d’acquisition ?
Les équipements remboursés
Ce n’est nouveau pour personne : Certains problèmes de santé contraignent le patient à se servir d’un matériel médical spécifique. C’est le cas de ceux qui souffrent de pathologies lourdes, entrainant leur alitement durant une très longue période, voire de manière indéterminée. Dans ce type de situation, l’achat d’un lit médicalisé devient incontournable. Ce lit nécessite souvent l’utilisation d’équipements complémentaires. On citera par exemple le matelas anti-escarre. Pour ce type de dépense, la sécurité sociale accepte de le rembourser, car il est lié à une situation extrême. De même, l’achat de béquille est pris en charge tout comme l’acquisition d’un fauteuil roulant. Le remboursement porte également sur les prothèses de tout genre, dès lors qu’elles sont nécessaires au patient pour qu’il puisse continuer à mener une vie normale. C’est dans ce contexte que l’achat de prothèses auditives bénéficie d’un remboursement. Les chaussures orthopédiques également font partie des équipements dont l’achat est éligible à un remboursement.
Le non remboursement des équipements médicaux
Le remboursement n’est effectif que si l’achat de l’équipement fait suite à une prescription médicale signée par le médecin traitant. Même dans ces conditions, l’achat de matériel de diagnostic comme un thermomètre est difficilement remboursable. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers votre mutuelle : en fonction des termes du contrat, vous pouvez avoir l’agréable surprise d’être remboursés !