Depuis 2013, un arrêté ministériel a permis aux pharmaciens de vendre des médicaments en ligne. Ceci afin de permettre aux consommateurs d’obtenir leurs médicaments sans avoir à sortir de la maison. La vente de médicaments en ligne englobe également les compléments alimentaires et les cosmétiques.
Ce qu’il faut savoir sur la réglementation
Depuis l’autorisation de vente de médicaments et de compléments alimentaires en ligne, plusieurs officines ont ouvert leurs sites internet. L’une des conditions qui permettent de vendre des médicaments en ligne est d’être rattaché à uniquement une officine physique, donc dirigée par un pharmacien. Il existe également une liste d’environs 4500 médicaments autorisés à la vente en ligne. Si acheter des médicaments en ligne ne nécessite pas la présentation d’une ordonnance, il faut noter que la plupart de ces produits autorisés sont des compléments alimentaires, des produits cosmétiques, diététiques ou pour bébés. Les médicaments vendus en ligne sont les mêmes qui ne sont pas soumis à l’exigence d’une ordonnance. La pharmacie en ligne est plus avantageuse pour les patients qui habitent dans une région où les officines sont difficiles d’accès ou absentes. Si ces patients utilisent un code de réduction sur NosPromos, le prix des médicaments et compléments alimentaires achetés sur internet leur reviendra moins cher. Par contre, il est plus avantageux d’aller à la pharmacie d’à coté dans la mesure où la livraison sur internet prend plus de temps, surtout en cas d’urgence ou que l’achat du médicament exige la présentation d’une ordonnance médicale. L’achat de compléments alimentaire est moins rigoureux.
Comment se passe l’achat de médicaments en ligne
La pharmacie en ligne fonctionne comme tous les sites de ventes. Les médicaments et les compléments alimentaires sont présentés sur le site selon leurs catégories d’action et selon les marques commerciales. Les consommateurs font leur choix, puis effectuent le paiement en fonction des modalités proposées par la pharmacie en ligne. Des détails sont affichés pour le paiement et le délai livraison. Il est possible d’obtenir des conseils sur ces sites de vente en ce qui concerne certains produits.