Le diabète est une maladie chronique qui peut représenter de réels dangers sur la santé de ses victimes. Il est alors nécessaire d’aborder le sujet pour qu’on puisse connaître un peu plus cette forme de maladie.
Qu’est-ce que le diabète ?
Par définition, le diabète est une hyperglycémie. Le dysfonctionnement du pancréas est la cause de l’élévation du taux de sucre dans le sang. On enregistre deux types de diabètes. Le diabète de type 1, c’est quand les cellules du pancréas sont totalement détruire et ne produisent plus de l’insuline. Il s’agit de l’hormone qui assure la régularisation du sucre dans le sang. Il est alors nécessaire d’injecter de l’insuline aux malades. Le diabète de type 2, quant à lui, c’est quand le pancréas s’épuise et qu’il ne parvient plus à produire suffisamment d’insuline.
Quels sont les facteurs du diabète
Le diabète peut être dû à des facteurs génétiques. Lorsqu’il a des antécédents de diabète dans les membres de la famille, il est possible que l’on soit aussi atteint de la maladie. Sinon, il existe aussi des facteurs environnementaux. En effet, le dysfonctionnement du pancréas peut être dû à un déséquilibre alimentaire, à un manque d’activités physiques ou encore au surpoids.
Quels sont les dangers que représente le diabète ?
Lorsque le diabète n’est pas pris en charge à temps par un médecin, ses conséquences peuvent être très graves. Le sucre s’attaque aux parois des vaisseaux sanguins et les détériore. Par conséquent, tous les organes ne sont plus convenablement approvisionnés en éléments nutritifs et en oxygène. Un diabète non-dépisté entraîne alors la détérioration des organes vitaux et induit à différentes sortes de problèmes de santé comme les maladies cardio-vasculaire, la cécité, les problèmes rénaux, …
Comment s’en prémunir ?
Même si le diabète peut être dû à des facteurs génétiques, il est quand même possible de protéger le pancréas. Il faut alors faire des exercices physiques, adopter une alimentation équilibrée, boire une quantité suffisante d’eau et jeter un coup d’œil sur le tableau des indices glycémiques.