On dit que le test ADN est fiable jusqu’à 99,9%. Certaines personnes restent par contre sceptiques face au test ADN. Comment peut-on se fier 100% à ce test ?
Ce qu’il faut savoir sur le test ADN
Le test de paternité a pour objectif d’établir l’existence ou non d’un lien de filiation entre un enfant et son présumé père. Le test est effectué à partir d’un échantillon d’ADN obtenu par frottis buccal. L’échantillon de salive et de cellules de l’intérieur de la joue est prélevé sur des écouvillons. Ce sont des bâtonnets avec un embout de coton.
Sachant qu’un enfant hérite un patrimoine génétique du père et de la mère à la fois, avec ce test, on peut démonter si l’enfant a reçu ce patrimoine du présumé père ou pas. Mais, avec les offres de tests qui se propagent partout sur Internet, proposés par des laboratoires locaux et des laboratoires étrangers, il est difficile de trouver un test fiable. Il est alors recommandé d’opter uniquement par un laboratoire accrédité comme https://www.pro-paternite.com/. Sur ce site, vous pouvez voir que le laboratoire dispose de plusieurs accréditations.
Qu’est-ce qui garantit la fiabilité d’un test ?
Les laboratoires exploitent les informations dans les segments non codants du génome humain. Ce décodage assure un résultat fiable à 98%. Avant, on analysait 11 marqueurs ADN seulement. Actuellement, on analyse 16 à 23 marqueurs, rendant le résultat encore plus fiable. Si la mère participe également au test, la fiabilité du test peut grimper jusqu’à 99,99%. En fait, ce décodage est basé sur des calculs mathématiques. Alors, plus on a de données à traiter, plus le résultat est fiable. Faire participer la mère permet d’isoler le patrimoine biologique que l’enfant a reçu de sa mère. Ce qui permet de concentrer le test exclusivement sur le patrimoine biologique laissé par le père.