Certaines femmes peuvent souffrir d’hypertension artérielle tout au long de leurs grossesses. Dans ce genre de cas, l’hypertension est appelée pré éclampsie ou hypertension artérielle gravidique. C’est un état de santé qui dû à une augmentation anormale de la pression du sang au niveau des artères. C’est un symptôme qui apparaît généralement à partir du troisième de grossesse. L’hypertension n’est pas sans risques chez une femme enceinte.
Symptômes de l’hypertension
En général, on ne détecte aucun symptôme d’hypertension artérielle chez une femme enceinte. En fait pour pouvoir le détecter, il faut faire un examen médical. Tout au long de la grossesse, il est alors important de suivre l’état de santé de la femme en prenant régulièrement sa tension et en faisant des tests d’urine. En cas d’hypertension, on peut remarquer un taux anormalement élevé d’albumine dans les urines. Outre cela, la présence de protéines dans les urines est également un autre symptôme de cette maladie. Toutefois, même s’il n’y a pas vraiment de symptômes extérieurs caractéristiques maladies, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de son médecin lorsque ces quelques signes se présentent souvent : vision brouillée, maux de tête, essoufflements, nausées et vomissements ainsi que l’apparition d’œdème sur le visage et sur les pieds.
Les risques que court le fœtus et la mère
Le fœtus et la mère courent tous les deux de grands risques en cas d’une hypertension artérielle gravidique. Le fœtus risque de souffrir d’un retard de croissance. À la naissance, son poids peut alors être considérablement faible. Mais, il est également probable que le bébé vient au monde plutôt que la date prévue. En effet, le risque de prématurité dû au décollement du placenta est grand. En cas d’une hypertension aigüe, la mère, quant à elle, peut souffrir de complications hépatiques (détérioration de l’état du foie). La coagulation du sang, des convulsions et l’hémorragie cérébrale font partie de la liste des complications qui peuvent se présenter chez la femme. Par conséquent, il est possible qu’une femme enceinte meure à la suite d’une hypertension artérielle non traitée.