La dépigmentation de la peau est le signe caractériel du vitiligo. Il s’agit d’une affection de la peau. On le reconnaît par l’apparition de taches blanches sur les différentes parties du corps : mains, pieds, visage, lèvres, etc. Il peut même affecter la rétine et la muqueuse. Aussi, les poils qui poussent dans les zones qui sont touchées par le vitiligo peuvent se décolorer et deviendront blancs. C’est une maladie qui peut toucher n’importe quelle personne, peu importe son âge, son sexe et même son type de peau.

Quelles sont les causes ?

Cette dépigmentation de la peau est principalement causée par la destruction des mélanocytes. Ce sont les cellules responsables de la production de pigment et donne sa couleur à sa peau. À partir du moment où les mélanocytes sont détruits, il n’y a plus de production de mélanine. Par conséquent, la peau devient totalement blanche. C’est ce qu’on appelle le vitiligo. En ce qui concerne les causes de cette anomalie au niveau des mélanocytes, elles restent encore inconnues. Cependant, de nombreuses hypothèses tendent à associer la maladie avec des problèmes génétiques, nerveuse ou encore environnementale.

Quels sont les types de vitiligo ?

On distingue 3 principales formes de vitiligo. Il y a le type segmentaire. En général, cette forme es localisée sur un corps côté du corps. La plupart du temps, ce vitiligo atteint les enfants et les adolescents. Il y a la forme généralisée. Même si ce type de vitiligo porte le nom de « généralisée » cela ne signifie pas toujours que les zones touchées par les taches sont très étendues. En fait, il s’agit plutôt d’une forme dont les taches apparaissent de manière assez symétrique. Elles touchent donc les deux côtés du corps. Pour finir, il y a le vitiligo universalis. C’est la forme qui peut toucher presque la totalité du corps. Elle s’étend très rapidement. C’est le type de vitiligo qui est le plus rare d’entre les trois.

Leave a Reply