Avec le temps, les compléments alimentaires ont réussi à séduire de nombreux consommateurs. Nombreux sont devenus de véritables addicts pour l’équilibre alimentaire qu’ils proposent. D’autres apprécient surtout leur gout et la facilité qu’ils proposent dans la préparation des menus. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour les compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires et leur rôle
Par définition, les compléments alimentaires sont des ingrédients qui visent à rééquilibrer artificiellement l’alimentation d’une personne par un concentré de nutriment combiné dans des poudres ou des pilules de toutes sortes. Aussi bien les sportifs que les simples particuliers en font usage dans l’hexagone. Comme son nom l’indique, les compléments alimentaires servent aussi principalement à pallier les carences alimentaires. Quelques recherches ont prouvé qu’ils sont faits à base de vitamine et de minéraux ainsi que divers ingrédients qui visent à compenser un manque spécifique dans l’organisme. S’utilisant dans la préparation des menus de toutes sortes, ils comblent la majorité des étagères de la cuisine de presque de tous les ménages.
Selon les derniers sondages, près de 15 % des adultes et 6 % des enfants consomment des compléments alimentaires en France. Une situation qui ne plait pas particulièrement aux médecins qui sonnent aujourd’hui la sonnette d’alarme quant aux risques que présente la surconsommation de ce genre de produit.
Le risque de surconsommation
Certes, les compléments alimentaires permettent de rehausser simplement le goût de vos plats. Mais attention, ils ont aussi un autre rôle, celui de combler un besoin spécifique. Et pourtant, le corps humain n’absorbe que ce dont il a besoin. Le surplus peut ainsi entrainer de grave problème de santé. D’autant plus que ce genre de produit contient généralement des additifs et des substances chimiques qui peuvent altérer la bonne santé de vos organes. La surconsommation de compléments alimentaires incitent à la dépendance et favorisent la maladie d’obésité.
En outre, pour minimiser les risques, il importe de suivre scrupuleusement les indications qui sont données sur l’étiquette de votre produit : posologie, utilisation, rythme de consommation, etc. Les ordonnances des médecins vous aideront aussi en ce sens. Car, combien même les compléments alimentaires sont considérés comme des ingrédients de cuisine comme n’importe quel autre, il n’en demeure pas moins que certains ne sont pas en vente libre et nécessite l’aval d’un expert pour s’en procurer. Les personnes en fragilité comme les femmes enceintes, celles en allaitement et les nourrissons doivent faire très attention quant à leur consommation.