Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à enlever son tatouage. Cela peut être motivé par le besoin d’oublier la raison pour laquelle vous vous êtes tatoué ou tout simplement parce que vous n’aimez plus le tatouage. Quelle que soit la raison, il existe quelques techniques de détatouage, dont certaines sont réellement efficaces.
Des méthodes expérimentales pour le détatouage
Bien que les résultats ne soient jamais assurés, il est possible de réaliser soi-même un détatouage. Certaines personnes utilisent des produits abrasifs tels que le sel pour essayer de se débarrasser d’un tatouage gênant. Il y a également celles qui essaient des crèmes expérimentales. Un étudiant en doctorat de l’Université Dalhousie, à Halifax a par exemple mis au point un produit qui aurait permis de se détatouer sans douleur. Une autre technique expérimentale consiste à injecter une crème sous la peau pour que l’encre utilisée pour le tatouage remonte à la surface. Cette méthode montre de l’efficacité sur tous les pigments, mais le résultat demande beaucoup de temps. Il faut plus de 8 séances pour arriver à tout enlever. Puis le risque d’infection est assez élevé.
Recourir au laser ou la chirurgie pour effacer le tatouage
A ce jour, le recours au laser reste la meilleure option pour le détatouage. Cela dit, cette solution demande 6 à 8 séances. Le passage de la lumière pulsée sur la peau fera un peu mal, mais l’application d’un produit anesthésiant atténuera la douleur. Cette intervention doit obligatoirement être réalisée par un dermatologue. A la rigueur, certains types de laser de détatouage peuvent être manipulés en institut de soin du corps, mais il faudra tout de même les compétences d’un professionnel.
Dans certaines circonstances, la chirurgie peut aider à se débarrasser d’un vilain tatouage. La partie de la peau sera tout simplement enlevée. Elle repoussera.