L’asthme est une maladie chronique qui touche principalement le système respiratoire. En général, elle est étroitement avec une réaction anormale des voies aériennes et à divers stimuli dont la fumée, la présence d’allergènes dans l’air, etc. L’asthme est une cause de plusieurs décès auprès des personnes âgées de moins de 65 ans.
Les facteurs responsables de l’asthme
L’origine de l’asthme n’est pas encore correctement déterminée. Toutefois, différentes sortes de facteurs déclencheurs de la maladie. Le premier est relatif à la composition génétique. En effet, c’est une maladie qui peut se transmettre de génération en génération. Mais, il y a aussi d’autres facteurs qui favorisent la maladie. Il y a entre autres les allergènes qui s’incrustent par les voies respiratoires dans l’organisme. On parle de pneumallergènes. Il y a également la pollution à cause de ses effets à la fois toxiques et irritants (incinération, combustion ou encore le trafic automobile). Pour finir, il y a les allergènes qu’on retrouve dans les médicaments et les aliments et les virus.
Les signes caractériels de la crise d’asthme
On dit qu’une personne souffre d’une crise d’asthme quand elle ressent une difficulté respiratoire. Le degré de cette souffrance peut être plus ou moins important. Il est possible que la personne ressente un serrement au niveau de la poitrine, un essoufflement qui s’accompagne de toux sèche, suivie d’une toux grasse. Aussi, la respiration devient de plus en plus difficile. La personne semble respirer en sifflant. Puis, elle doit faire beaucoup d’effort pour pouvoir expirer.
Les traitements
Jusqu’à présent, l’asthme est une maladie sans remède. Toutefois, il existe des traitements qui consistent à le contrôler. Souvent, les médecins prescrivent des médicaments qui permettent de soulager les crises d’asthme ainsi que les épisodes de tous désagréables. Ce sont surtout des médicaments qui agissent directement sur les bronches et sur la voie respiratoire en général. Il est également important de suivre certaines recommandations telles qu’éviter autant que possible le contact avec les facteurs environnementaux.