L’AVC ou l’accident vasculaire est une affection qui survient à la suite de divers problèmes situés au niveau des artères du cerveau.
Les causes
Le plus souvent, l’AVC est causé par un arrêt brusque de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Il existe deux types d’AVC. L’AVC ischémique se caractérise par l’obstruction de l’artère cérébrale avec un caillot de sang. Des dépôts graisseux envahissent la paroi interne des vaisseaux sanguins. Ils réduisent alors le débit sanguin et peuvent même finir par empêcher complètement la circulation du sang. L’AVC hémorragique, quant à elle, se caractérise par la rupture des artères. Ce phénomène est la plupart du temps causé par une hypertension artérielle, une malformation artérielle ou encore un anévrisme.
Les symptômes
L’accident vasculaire est une maladie qui apparaît de façon très soudaine. Selon les cas, des lésions qui touchent le cerveau se forment et peuvent entraîner un engourdissement ou une paralysie du visage, du bras ou de la jambe. En général, c’est un fait qui touche un seul côté du corps (gauche ou droite). Les victimes peuvent également souffrir d’un certain trouble au niveau de son élocution. Il devient assez difficile de comprendre ce qu’elle dit. Aussi, il est possible qu’elle souffre d’un problème de vue (vision double ou perte subite de la vue). À cela s’ajoutent des brusques étourdissements, des troubles de coordination et d’équilibre, des maux de tête violents… Dans les cas les plus graves, les victimes peuvent tomber dans le coma.
Les personnes concernées
Le plus souvent, ce sont les personnes qui sont âgées de plus de 65 ans qui sont les plus touchées par cette maladie. Mais, il existe quand même des cas où les jeunes sont touchés. De plus, avec la détérioration de la qualité environnementale actuelle, l’AVC touche de plus en plus de jeunes de moins de 25 ans. Outre cela, les personnes qui souffrent de diabètes, d’hypertension artérielle ainsi que de surpoids sont très sujettes à l’AVC.
En ce qui concerne le traitement, une intervention d’urgence est fortement recommandée en cas d’AVC. La maladie en soi n’est pas fatale. C’est plutôt la non-prise en charge qui l’est.