Les maladies sont dites infantiles lorsqu’en général, on les attrape au cours de l’enfance. Pour protéger vos enfants contre ces maladies, la meilleure solution reste la vaccination. De plus, certaines maladies infantiles peuvent être très dangereuses.
Pourquoi les enfants attrapent ces maladies ?
Le système de défense des enfants n’est pas encore très bien mis au point. En effet, le système immunitaire est en train de se construire petit à petit. Par conséquent, il n’est pas encore très performant pour assurer parfaitement son rôle de défense contre les infections et les virus. C’est la raison pour laquelle les enfants sont si fragiles.
Pourquoi est-ce que les maladies infantiles ne doivent pas être négligées
Il est vrai que la plupart du temps les maladies infantiles ne sont pas très graves. Mais, ce n’est pas du tout une raison pour que vous n’y fassiez pas attention. En effet, certaines d’entre elles peuvent être plus graves qu’on puisse le croire. La varicelle doit par exemple suivi de prêt lorsqu’elle touche un bébé. En revanche, elle est moins dangereuse pour les enfants. De même, la rubéole est le plus souvent bénigne chez un enfant. Par contre, elle peut être fatale pour un futur bébé lorsqu’elle est transmise par sa maman.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Il ne faut pas attendre que certains symptômes ne s’aggravent pas avant de prendre l’initiative d’emmener vos enfants voir son pédiatre. En effet, à partir du moment où l’enfant souffre d’une fièvre de plus de 38 °C, de somnolence fréquente, d’une forte diarrhée, d’un vomissement fréquent et d’apparition de boutons, vous devez immédiatement l’emmener. De même, vous ne devez pas rester indifférent lorsque votre enfant pleure beaucoup ou lorsqu’il se plaint de souffrir d’un mal de tête sévère ou encore de maux au niveau de ses oreilles. À chaque consultation, n’oubliez surtout pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant pour que son médecin puisse consulter ses antécédents et mettre à jour les informations.
Il est à noter que certaines maladies infantiles peuvent parfois toucher les adultes. Donc, il est aussi conseillé de faire très attentions. De plus que les complications peuvent être plus importantes sur les sujets adultes que sur les enfants.