La physiothérapie se définit comme étant l’ensemble des méthodes permettant de développer la motricité des patients, et ce, à l’aide de moyens physiques. Cette discipline peut traiter plusieurs pathologies.
Quelle pathologie peut être traitée par la physiothérapie ?
La physiothérapie fait partie des médecines douces. Elle est bénéfique pour toute personne souffrant de l’une des pathologies citées ci-après :
– le rhumatisme
– une affection circulatoire de type lymphatique, veineux ou artériel
– un traumatisme physique comme la luxation, la fracture, le claquage ou l’entorse
– une affection courante, telle que le torticolis ou le lumbago
– une paralysie comme l’hémiplégie et la poliomyélite
– une affection cardio-respiratoire comme l’asthme et la bronchiolite
Il convient de noter que certaines personnes confondent la physiothérapie avec l’ostéopathie. Or, ces deux disciplines sont différentes. Ceci étant, l’on peut comprendre cette confusion, car on rencontre souvent des physiothérapeutes qui maîtrisent parfaitement l’ostéopathie. Ces derniers combinent les 2 disciplines pour mieux traiter les patients. Si vous ne savez pas ainsi vers quel professionnel vous tourner, choisissez un cabinet comme https://physioosteolongueuil.ca/ qui pratique les deux disciplines. Vous serez alors certain d’être pris en charge efficacement.
Comment se déroule la première visite en physiothérapie ?
Lors de la première rencontre, le professionnel en physiothérapie établit une description de votre condition. En d’autres termes, ce portrait contient vos fonctions physiques ainsi que vos capacités.
Le physiothérapeute va vous poser des questions sur les raisons vous poussant à le consulter. Votre historique médical sera également pris en compte par le professionnel. Il s’agit généralement des allergies, des tests médicaux réalisés, des problèmes de santé actuels, des antécédents médicaux et la liste des médicaments que vous prenez en ce moment.
Les différentes techniques utilisées en physiothérapie
Les méthodes utilisées dans le cadre de la physiothérapie sont très nombreuses : la chaleur, les massages, la cryothérapie, l’hydrothérapie, l’électrothérapie, les exercices de renforcement musculaire, etc.
Lors de la cryothérapie, le corps doit être exposé à l’air glacial, et ce, durant quelques minutes. L’hydrothérapie consiste à soigner la douleur du patient grâce à l’utilisation de l’eau. L’électrothérapie, quant à elle, nécessite l’utilisation d’ultrason, d’un laser ou de stimulation musculaire.
En quoi la souscription d’une mutuelle de santé est-elle nécessaire en physiothérapie ?
Le gouvernement prend en charge tous les frais si vous consultez un physiothérapeute qui exerce en milieu public. Dans ce cas, vous bénéficierez de soins gratuits. Par contre, le coût d’une séance de physiothérapie varie selon le tarif établi par le professionnel s’il exerce dans un milieu privé. En fait, aucune échelle tarifaire n’est proposée par l’Ordre des physiothérapeutes. Ceci étant, le régime général de la Sécurité sociale ne prend pas en charge la physiothérapie et les séances que vous devez suivre. Heureusement, la prise en charge de ces séances est proposée par certaines mutuelles. De manière générale, elle se présente sous la forme d’un forfait annuel. Au moment de la souscription à une mutuelle santé, pensez à bien vérifier les garanties du contrat. En effet, il existe des forfaits qui se limitent uniquement à des spécialités particulières.