L’ostéoporose est une maladie des os qui peut toucher n’importe qui, en particulier ceux qui ont les os fragiles. Si vous ne voulez pas souffrir de cette maladie qui peut altérer gravement votre qualité de vie, agissez dès aujourd’hui, pas de façon épisodique mais au quotidien. Le lait et les produits laitiers sont des sources incomparables de calcium, aussi, consommez-en 3 portions par jour environ. Ne négligez pas non plus les légumineuses et les fruits secs, les légumes verts tels que les choux et buvez de l’eau riche en calcium.
Comment fortifier vos os ?
Vous pouvez faire autre chose pour que vos os soient forts et résistent au temps et aux efforts. A part le fait de manger peu salé, veillez à ne pas consommer trop de sucre. Le matin, au petit-déjeuner, évitez de trop sucrer votre thé, café, chocolat. Mieux, réduisez petit à petit la quantité de sucre que vous prenez et si possible, n’en prenez plus du tout. Une fois habitué, vous verrez qu’une tasse de café nature n’est pas mal…Si le goût amer est trop fort, alors dosez plus légèrement votre café, cherchez des marques de thé ou de tisanes plus aromatisées et moins amères.
Graisse et vitamine D
Votre organisme a besoin de graisse, bien sûr, mais il faut consommer uniquement les bonnes graisses. Autrement dit, évitez les aliments riches en graisses saturées tels que la charcuterie, le beurre, la crème, etc. Privilégiez plutôt les aliments riches en oméga-3 tels que les maquereaux, le saumon, le hareng, etc. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de soja, de colza, de noix ou de germe de blé mais rationnée à 2 à 3 cuillerée à soupe par jour. Si vous ne pouvez pas trop profiter du soleil dehors, pensez aux compléments en vitamine D, essentiels pour la consolidation de vos os.