Le décès d’un proche est une épreuve difficilement surmontable pour les enfants. Surtout quand il s’agit d’un parent ou d’un membre direct de la famille. Pour éviter de les traumatiser, il est vital de s’y prendre avec tact et délicatesse.
Dites la vérité
Selon les psychologues, il est inutile de mentir ou de cacher la vérité. Protéger ses enfants dans ce type de cas peut devenir problématique à l’avenir, car la mort est une réalité à laquelle ils seront confrontés. Dîtes-leur la vérité ou montrez-leur la photo sur l’avis de décès écrit comme sur https://carnet.leparisien.fr/actualites/carnet-pratique/deces/. Allier le visuel et l’oral est fortement recommandé lorsqu’il est question d’un enfant de moins de 7 ans. Il lui sera plus facile d’assimiler la situation et de poser les questions qui le taraudent.
Utilisez les bons vocabulaires
L’enfant ne comprend pas – ou peu – le langage des adultes. Vous devez donc vous mettre à sa hauteur et utiliser des vocabulaires qu’il comprend pour lui expliquer le décès. Le but est d’éviter une confusion dans son esprit en usant de métaphores complexes.
Un cas survenu il y a quelques années, lors des études menées par le psychologue Patrick Ben Soussan est révélateur. Le récit fait état d’un parent qui a expliqué la mort d’un grand-père à sa petite fille en utilisant le thème « il est la petite étoile dans le ciel du soir ».
L’enfant en a donc conclu que son grand-père était une étoile maintenant. Le plus important est donc de bien choisir les mots à utiliser, en tenant compte de l’âge de l’enfant.
Acceptez de répondre à ses questions
Dans certains cas, l’enfant aura du mal à assimiler en quelques minutes la signification de vos mots. Il aura des questions à vous poser, beaucoup même. C’est généralement à cette étape que les parents perdent leur sang-froid, car eux-mêmes sont encore bouleversés.
Or, vous énerver sur votre enfant n’est pas une très bonne idée. Au contraire, vous risquez de le braquer et de causer plus de dégâts. Durant ces moments, sachez garder votre sang-froid et avoir du recul sur ce que vous ressentez pour ne prioriser que l’enfant.
Annoncez le décès en famille
Le fait de voir son papa et sa maman ensemble pour lui expliquer la situation oblige l’enfant à être plus attentif. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les psychologues conseillent vivement aux parents d’être présents lors de cette annonce. Pendant que l’un explique, l’autre caresse doucement l’enfant. Lorsque celui qui explique commence à perdre pied, l’autre prend le relais.
Pour informer les proches et les amis, il est recommandé de contacter une agence spécialisée comme Carnet du Finistère, si vous habitez dans ce département. Ce dernier dispose de formulaires dédiés afin de rédiger rapidement les avis de décès.
Soyez présent
D’après les statistiques, dans 70 % des cas, l’enfant de moins de 7 ans oublie vite le décès d’un grand-parent. Par contre, durant les périodes où les souvenirs seront encore vivaces, il cherchera votre réconfort. Soyez donc présent pour le lui apporter. C’est d’autant plus important lors de la cérémonie de crémation ou d’inhumation.
L’enfant de cet âge sera sensible aux émotions des adultes qui l’entourent et peut réagir de différentes manières : pleurer, être amorphe, se murer dans le silence ou exploser. Que ce soit l’un ou l’autre, le bien-être de votre enfant doit primer. Apportez-lui la douceur et le soutien affectif qu’il demande.