Vous avez déjà entendu parler de l’assurance décès, mais ne savez pas en quoi elle consiste ? Ou vous avez tendance à la confondre avec l’assurance vie ? La prévoyance décès est une couverture sociale vous permettant de protéger votre famille en cas de décès. Certes, c’est un sujet peu plaisant à en parler et pourtant vous prépare pour l’inévitable. Pour comprendre le fonctionnement de l’assurance décès, continuez votre lecture.
Qui peut bénéficier de l’assurance décès ?
Il est important de rappeler que l’assurance décès est ouverte à tous ceux qui souhaitent se constituer un capital pour protéger ses proches, son conjoint, ses enfants ou ses parents en cas de décès, tant qu’ils ont atteint la majorité civile. L’assuré ne récupère pas lui-même son capital décès garanti. Cet argent ne sera débloqué qu’à son décès. Ainsi, les cotisations et le capital qu’il a versé seront octroyés aux personnes qu’il a désignées comme bénéficiaires.
Il a le choix entre :
• Nommer directement ses bénéficiaires dans le contrat
• Les inscrire dans un testament annexe dont l’assureur prend connaissance au moment du décès du souscripteur
• Les communiquer par lettre recommandée avec accusé de réception même plusieurs années après la souscription à la compagnie d’assurance
Comme bénéficiaires, le souscripteur peut choisir parmi ses héritiers naturels (qui sont déterminés par la loi au titre des droits de succession), ses proches, les membres de la famille éloignée ou même ses amis.
La procédure de versement de l’assurance après un décès
Il faut rappeler que l’assurance décès est différente de l’assurance vie, pour la simple raison que la première est une assurance proprement dite faite auprès d’une compagnie d’assurance tandis que la seconde est un placement financier ou d’épargne ayant pour but de se constituer un capital auprès d’une banque ou d’un assureur. Comme le précise le site de conseils et de services pour anticiper et accompagner la fin de vie accessible sur odella.fr, le processus de versement de l’assurance décès ne se déclenche qu’au décès du souscripteur. La compagnie d’assurance effectue le versement d’un capital garanti dont le montant est déterminé d’un commun accord. Quand le risque survient, l’assureur libère le capital et le verse aux bénéficiaires.
Les causes du décès du souscripteur peuvent être nombreuses, voilà pourquoi les assurances décès sont présentées en plusieurs formules pouvant ainsi couvrir différentes situations. Une formule classique couvre par exemple la mort par accident, les maladies. Tandis qu’un contrat d’assurance décès toutes causes couvre tous les risques auxquels le souscripteur peut être exposé et garantit même la mort naturelle ou le suicide. Il est important de rappeler que si le suicide a lieu moins d’un an après la souscription, les bénéficiaires ne profiteront pas du capital.
Pour trouver la meilleure assurance décès correspondant à vos besoins, il est conseillé de faire une comparaison des différents contrats d’assurance avant de souscrire. C’est une méthode qui prend du temps certes, mais qui reste avantageuse puisqu’elle vous permet de faire des économies et de trouver l’assurance la plus intéressante selon vos critères. Pour gagner du temps, vous pouvez également passer par un courtier en assurance qui vous propose l’assurance décès la plus adéquate à vos besoins.