Aujourd’hui, la plupart des patients qui consultent un médecin y vont pour cause de stress. Qualifié de maladie des temps modernes, ce dernier peut causer de sérieux impacts sur la santé d’une personne qui en est victime et représente un facteur important de danger s’il persiste. De quelle manière le stress impacte-t-il la santé ? Comment mieux le maitriser ? Retrouvez plus de détails dans cet article.
Le stress : une réaction de défense de l’organisme
Lorsque l’organisme rencontre un événement déclencheur, il réagit normalement en répondant avec le stress. Cette réaction lui permet en quelque sorte de s’adapter face à ce qu’il interprète comme une agression. Le stress engendre dans ce cas une suite de réactions aidant tant bien que mal l’organisme à s’autoréguler et à contrôler cet état anxiogène.
Le stress peut provoquer certaines maladies
Lorsque le stress perdure ou qu’il se produit de manière récurrente, l’organisme s’épuise de manière progressive. Il sécrète presque continuellement des hormones pour réguler le stress. Cette action va alors lui couter énormément de ressources. Il faut noter que l’excès de sécrétion de cortisol empêche la fabrication de neurones à l’intérieur de l’hippocampe (zone cérébrale responsable de l’humeur), ce qui peut conduire à la dépression. Par ailleurs, un grand stress peut aussi affaiblir la défense immunitaire. Cet état psychologique serait également à l’origine de certaines réactions cutanées, d’insomnie, voire un retard ou une absence de règle.
Comment mieux maitriser le stress ?
Pour mieux maitriser le stress, vous devez identifier l’élément déclencheur. S’agit-il par exemple d’une relation amoureuse que vous vivez et qui vous met constamment sur les nerfs ? Vous pouvez tout simplement y mettre fin si vous ne parvenez plus à trouver une issue avec votre partenaire. Votre travail vous stresse-t-il ? Parlez-en à vos collègues ou vos supérieurs s’il n’était pas possible de redistribuer les tâches. Vous pouvez aussi vous approcher d’un psychologue du travail pour vous aider à dépasser et outrepasser la situation. Le stress étant en grande partie dû aux perceptions, vous pouvez changer votre façon d’interpréter ce qui se passe et apprendre à ne pas dramatiser les faits. Focalisez votre énergie sur des actions concrètes au lieu d’essayer de gérer certaines situations stressantes qui vous rendent vulnérable.